Rhume : soignez le vite !

Quels sont les aliments-clés à mettre au menu pour prévenir ou aider à soigner la grippe ou le rhume ?
Tous ce qui va aider à booster son système immunitaire est le bienvenu, voici quelques idées :

Le rhume est une infection très fréquente du nez et de la gorge, causée par un virus. Aussi appelé rhinite virale ou aiguë, il provoque un mal de gorge, des éternuements, une sensation de nez bouché(congestion nasale) et un écoulement nasal. Le corps rencontre et neutralise des virus du rhume plusieurs fois par an. Lorsqu’un rhume apparaît, c’est que le système immunitaire n’a pas réussi à empêcher l’infection par le virus.

Le rhume touche surtout les jeunes enfants puisque leur système immunitaire est en développement et qu’ils entrent plus souvent en contact avec les virus qui causent la maladie.
Le rhume en soi n’entraîne pas de complications. Cependant, il fragilise les muqueuses, qui peuvent être « colonisées » secondairement par des bactéries. On parle alors de surinfection bactérienne. Il faut donc éviter d’en arriver là !

  • les fruits et les légumes permettraient d’éviter le rhume ou la grippe, il est intéressant de les mettre au menu en grande quantité, ne serait-ce que pour leur grand contenu en antioxydants qui s’opposent aux radicaux libres pour renforcer le système immunitaire. Parmi les légumes, les champignons, notamment les shiitakes et les pleurotes, ainsi que l’ail, l’oignon et les échalotes devraient faire davantage partie du menu parce qu’ils stimuleraient les défenses immunitaires et aideraient à lutter contre les infections.
  • les protéines que l’on retrouve en grandes quantités dans le groupe viandes et substituts (viandes, volailles, oeufs, poissons, fruits de mer, noix et légumineuses) permettent de produire des anticorps, des molécules-clés du système immunitaire.
  • les bons gras que sont les acides gras oméga-3, oméga-6 et oméga-9, parce qu’ils sont associés à un meilleur fonctionnement immunitaire. Le poisson, l’huile d’olive et de colza et les noix et graines sont d’excellentes sources de bons gras.
  • le zinc. On en retrouve dans les huîtres, les fruits de mer, le foie de veau, le poulet, le germe de blé, les graines de citrouille et de sésame, les légumineuses, etc.
  • les vitamines D et C : cette dernière se retrouve dans l’orange, le pamplemousse, les fraises, le kiwi, les poivrons rouges et verts, le brocoli, la tomate et les choux de Bruxelles qui, en plus de la vitamine C, contiennent de nombreux antioxydants.
  • adopter de bonnes habitudes de vie : faire de l’exercice, ne pas fumer, dormir suffisamment, contrôler son stress, faire attention aux mesures d’hygiène ( se laver les mains, se laver les fosses nasales, ne pas partager d’objet personnel d’une personne malade … )
Pour tous ces derniers points, n’hésitez pas à consulter un naturopathe pour revoir ensemble toutes les mesures à mettre en place pour passer un hiver sans rhume et se faire aider de la phytothérapie par exemple !
Publier par cvoisine le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Sidebar Footer