Soleil : synthétiser de la vitamine D sans danger


Pas facile de s’y retrouver concernant l’exposition solaire : en se protégeant trop, on prend le risque de ne pas synthétiser suffisamment de vitamine D, en restant longtemps au soleil grâce à la crème solaire, on prend le risque d’exposer trop longtemps la peau et d’augmenter son risque de cancer.

Voici quelques informations qui pourront vous aider.

Pourquoi s’exposer ?
Le soleil, par l’intermédiaire des UVB, permet de débuter la fabrication de la vitamine D dans la peau. En France, on estime que la synthèse de vitamine D se fait principalement entre avril et septembre

Les paramètres à prendre en compte
Lorsque nous parlons d’exposition solaire, il s’agit toujours de la dose individuelle qui ne fait pas rougir la peau. Il faut donc apprendre sa propre tolérance.La personne âgée, à la peau plus fine, fabrique moins bien la vitamine D. La couleur de la peau est aussi un paramètre très important.

Combien de temps s’exposer ?
Aux latitudes moyennes, comme en France la ville de Lyon, 12 minutes d’exposition solaire de la moitié du corps, pour une peau blanche et autour de midi sont équivalentes à un apport oral de 3 000 UI. On conseille d’exposer les bras et le visage pendant une durée équivalente à 1/3 de celle qui entraîne une rougeur de la peau.

Quelles précautions prendre ?
Si on est vraiment obligé d’exposer sa peau en plein soleil aux heures critiques, la crème solaire appliquée en quantité suffisante est la seule solution. C’est un moindre mal : on ne brûle pas même si les cellules de notre peau souffrent.

En résumé, pour bien prendre le soleil :
• Il faut exposer sa peau au soleil aussi longtemps qu’elle ne rougit pas, aussi largement que possible, et tous les jours où c’est possible.
• Ne pas oublier que plus on est en altitude, et plus les UVB sont puissants.
• Se protéger dans les situations les plus dangereuses pour la peau (ski, bateau, plein midi et régions tropicales) avec de la crème solaire ou des vêtements qui empêchent la synthèse de la vitamine D, ou à l’ombre d’un parasol ou d’un arbre qui la permet modérément.

Bel été à tous !Eté-2014

Publier par cvoisine le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Sidebar Footer